Diverses voies mènent au certificat fédéral de capacité Employé/e de commerce Services et administration. Les compétences opérationnelles décrites dans l’ordonnance sur la formation et le plan de formation sont les mêmes pour toutes les procédures de
qualification.

Formation initiale raccourcie

Dans le cadre de la formation raccourcie de la branche de formation et d’examens Services et administration, les deux STA et l’UF de la 1re année de formation sont supprimées. La formation raccourcie débute en deuxième année d’apprentissage, généralement par un CI spécial. 

Procédure de qualification pour adultes

C’est l’Office de la formation professionnelle du canton de domicile qui est responsable  de l’admission à la procédure de qualification.

 

L’extrait du dossier de formation et des prestations « Procédure de qualification des adultes conformément à l’art. 32 OFPr » peut être commandé auprès de la maison d’édition « hep Verlag ».


Le profil de formation et des prestations est axé de façon systématique sur les compétences professionnelles, méthodologiques, personnelles et sociales. Il forme une base pour l’examen final dans le domaine de qualification «Pratique professionnelle oral».